Bref, je n’ai plus la télévision.

Amis du #3615, bienvenue. Le mois passé, j’ai fait les démarches pour changer de fournisseur internet. La société dans laquelle je travaille nous paye la quasi intégralité de notre abonnement internet, mais pour profiter de cet avantage il fallait que je sois cliente chez l’autre opérateur principal de Belgique. J’ai donc résilié mon ancien abonnement… et avec lui, mon pack télévision. Quand le nouveau fournisseur m’a demandé si je voulais les chaînes télé, en plus du net… j’ai dit non. Je n’ai pour ainsi dire même pas réfléchi. & aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi.

television4

Honnêtement, peut-on ne pas être d’accord avec cette illustration du Chat ?! Rares sont les programmes que je suis encore à l’heure actuelle. Entre Arthur, Hanouna et Laurent Ournac, mon cœur balance : qui présente la pire émission ? J’aurais pu intégrer beaucoup d’autres animateurs à la liste. La vérité, c’est que je ne me retrouve plus dans les émissions de divertissement d’aujourd’hui. Et si on regarde la télévision, n’est-ce pas pour être diverti ?

Certains me diront que non, la télévision a également un but informatif. Quand j’étais plus jeune, je me souviens que je regardais des émissions du style « C’est pas Sorcier« . Je ne sais pas si c’est moi qui ne branche pas sur les bonnes chaînes, mais je n’en vois plus à l’heure actuelle, des émissions comme celle-ci. Corrigez-moi si je me trompe. D’accord, il y a le Journal parlé, pour se tenir au courant de l’actualité. Là aussi, le but est informatif… mais ai-je vraiment envie de voir un journaliste interroger une personne après les attentats de Nice, alors même que le corps d’un proche qu’il a perdu est encore à même le sol, juste derrière lui ? Non, clairement non. Ce n’est plus du journalisme, pour moi. C’est juste des images choc pour faire de l’audience – et je ne comprends pas que ça fonctionne, au passage… mais c’est un autre sujet. Je ne tiens pas à épiloguer sur le sujet des attentats, ou de l’actualité, bien qu’il y ait des choses à dire. Simplement, je préfère me contenter d’entendre les infos à la radio quand je pars bosser le matin, les faits bruts et pas grossis pour le sensationnel. Personnellement, l’annonce en elle-même suffit à me chambouler et à me demander où va le monde, je n’ai pas besoin de voir, merci.

Pour ce qui est des films et des séries, je suis de la génération 2.0 : je les regarde en streaming sur le net, comme beaucoup de monde. Et avec la magie du câble HDMI, mon écran 15 pouces passe sur la télévision si je veux pouvoir en faire profiter quelqu’un d’autre et être posée tranquillement dans mon canapé. En prime, je peux choisir le film, la série… sans être dépendante d’une heure de diffusion. Bien qu’on puisse enregistrer les programmes à l’heure actuelle, je me demande pourquoi je procéderais de la sorte alors que tout est à portée de main en quelques clics.

Honnêtement ? La seule émission qui va me manquer, c’est les Reines du Shopping. Mais comme RTL TVI a décidé de la remplacer par une guerre des agents immobiliers – on en parle, ou ça va, vous sentez mon mépris ? – je n’ai même plus cet argument pour me dire que je ne vais pas savoir quoi faire de mon dimanche après-midi, jour de la redif’ des 5 épisodes de la semaine. Pour le reste… je m’en passerai !

quote-la-tele-c-est-tellement-con-que-meme-les-pigeons-ne-se-posent-plus-sur-les-antennes-jean-marie-gourio-141331

Et à la place de ces moments de rien où j’ouvrais la télé pour regarder un programme bidon, juste histoire de m’occuper… qu’est-ce que je vais faire ?

Je vais lire, pardi ! J’ai un tas de romans qui attend dans ma chambre que je trouve le temps de m’occuper de lui, plus une liste longue comme le bras de classiques que j’ai toujours eu envie de lire, sans pourtant jamais trouver le temps. Je suis déjà toute la journée sur mon ordinateur au travail, alors ça me fera le plus grand bien de couper un peu les ponts avec les écrans. Et puis, il y a le blog. J’aime bien me poser, pour écrire… ça a toujours été une une grande passion pour moi. D’aussi loin que je me souvienne, j’écris. Que cela soit pour raconter ma vie à un journal intime, des textes sur un Skyblog – la belle époque, qui ne nous rajeunit pas ! – ou des histoires sur des forums RPG – Role Play Game. J’aimerais aussi trouver le temps et la motivation de me remettre sérieusement au sport, bien que je ne sois pas du tout sur la bonne pente à ce niveau-là.

Prochaine étape ? Me couper un peu des réseaux sociaux, qui ont tendance à polluer ma vie de tous les jours en me mettant des envies de tête en permanence, ce qui génère de l’insatisfaction. Et qui dit insatisfaction, dit aussi mauvaise humeur ! Je n’ai plus aussi souvent qu’avant cette sensation de bonheur, que je retrouvais dans les petits plaisirs simples de la vie. Je pense que c’est parce que les réseaux me poussent à en vouloir toujours plus, et ça, ça craint.

Sinon, tant que je suis dans le #3615et Julien, si tu passes par là c’est le moment débrief’ – j’en profite pour vous glisser que mon No Buy se passe bien ! Je n’ai pas encore craqué. Ok, j’avoue que mon petit frère s’en est chargé pour moi puisqu’il a décidé de m’offrir un Vice Lipstick – sur lesquels je bave depuis leur sortie -, et ça m’aide à me dire que je vais avoir quelque chose de nouveau à tester, ce petit cadeau comble aussi une envie qui était bien trop présente et bien trop titillée chaque fois qu’une image de ces rouges à lèvres croisait ma route. Pas d’autre craquage en vue, pas d’obsession en tête… tout va bien, c’est même un peu plus facile que prévu finalement.

Je vous embrasse Alexandra

33 commentaires sur « Bref, je n’ai plus la télévision. »

  1. Hello Alexandra (ouaip, j’viens juste d’apprendre ton nom! je suis un boulet ;p)
    Très joli article!
    Je suis comme toi en ce moment, pas de TV. Au départ c’était surtout parce qu’on arrivait aux USA et que clairement la TV ici est encore pire qu’en France (crois moi, clairement à côté de ce qu’ils diffusent ici, la guerre des agents immobiliers est passionnante!) mais après avec mon mari on a réalisé que ça se nous manquait pas du tout.
    On a plus le temps pour nous, pour s’occuper de nos passions respectives et aussi pour se trouver de nouveaux projets (comme se mettre au sport par exemple, ou trouver la motivation pour ^^ hihi).
    Bref, tout ça pour dire que vraiment c’est pas plus mal comme ça, et je te soutiens! 🙂
    Bonne journée,
    Bises

    J'aime

    1. Haha merci ma belle Camille (le tien est plus facile à trouver, je ne t’en veux pas :D) !
      Je ne doute pas que ça soit encore moins relevé, c’est de là que viennent toutes les émissions d’ici qui me désespèrent ^^’ Je suis persuadée qu’on peut encore faire pire, haha.
      Je vois qu’on en est au même point pour le sport 😛 Courage à vous, je sais que ce n’est pas facile ! Mais on peut y arriver, j’en suis persuadée.
      En tout cas, je suis d’accord avec toi, ça fait du bien d’avoir du temps pour soi, je mettrais ma main à couper que la télévision ne va pas me manquer non plus.
      Bisous, belle journée à toi aussi 😉 ♥

      J'aime

    2. Hihi! Ah ça, tu n’imagine pas! La chaîne History est pas mal, ça passe, il y a des reportages assez intéressants (et la série viking) mais on a choisit de ne pas prendre d’abonnement TV (1an et demi d’abstinence et tout va bien jusqu’ici!), le streaming c’est largement mieux lol!
      Le sport est moi, c’est toute une histoire! On se déteste mais pourtant je rêve de me prendre en main et d’arriver à aimer ça ( en plus, mon chéri est un grand sportif et j’adorerai partager ça avec lui, et ça vient petit à petit…!) 🙂
      Bonne soirée,
      Bises! ❤

      J'aime

    3. Exactement comme le mien ! Mon monsieur non plus ne saurait pas vivre sans sport, et j’adorerais aller courir avec lui, ou aller à la piscine, à l’escalade… sauf que je n’aime pas le sport, je suis une quiche ^^’
      Je me retrouve totalement dans ta façon de penser, hihi 🙂
      Ps : Vikiiing, agrouuuuuw l’acteur principal ♥ *Q*

      J'aime

    4. Ahah, ils devraient bien s’entendre alors! 😉
      Au bout de 7 ans il a quand même réussit à soulever ma curiosité pour le sport, c’est déjà ça! Le tiens finira peu être par y arriver aussi! Je t’envois tout mon courage hihi!
      PS: ouiiii il est vraiment mignon, mais j’ai une grosse préférence pour khal drogo dans Game of Thrones! ❤ ❤

      J'aime

    5. Il a encore le temps, je lui laisse 6 ans alors 😛
      … Je viens d’aller Googler Khal Drogo. Je me demanderais presque pourquoi je ne regarde pas GOT, misèèère ! ça c’est de la virilité, j’adore ♥_♥

      J'aime

  2. Hey Pollo ! 😀
    Tu vas voir, la vie sans télé, c’est cool 😀 (et fini la pub à gogo !)
    J’ai envoyé Juju lire l’article pour le debrief x)
    Quant au sport, on en parlera hors de cet article… xD
    Des bisous :3

    J'aime

    1. Niniiii, toi alive ! 😀
      J’étais étonnée que tu loupes le bleu ciel 😛 Mais bon, je me doute que ta formation doit te prendre du temps & de l’énergie :O
      Ouais… le sport… hahahah ! x) J’ai vraiment du mal, snifff 😦

      Aimé par 1 personne

    2. Ouiiii je suis encore vivante ! 😜
      Le bleu ciel je ne l’ai pas fait surtout parce que je n’en ai pas vraiment x) mais j’avais aussi la flemme de mélanger du blanc et mon bleu le plus clair et de me maquiller et tout… xD mais ouais bizarrement je blogue moins depuis que j’ai arrêté de passer mes journées à la maison 😂

      J'aime

  3. Ahah je viens de lire ça. Bah pourquoi pas plus de télévision, au final, même si tu veux te faire un « Reines du Shopping », tu trouveras sans problèmes des solutions dissidentes…

    Les réseaux sociaux faut les prendre de haut, c’est à dire un peu détachés, c’est souvent de l’occupation de temps perdu plus qu’autre chose mais ça fait partie des trucs qui font qu’on se coupe pas tout à fait du monde. Après le rêve, allez entre nous, on a pas besoin de ça, tu rêveras de la même façon avec ou sans, et on sait très bien tous les deux pourquoi ! Après pour faire le parallèle avec ton passage sur les « informations » mon fil twitter, c’est 95% de brèves pour m’informer sur telle ou telle chose…
    Et puis ça sert pour faire un peu de promo à son blog par exemple ! D’ailleurs petit spoil, je vais essayer d’ouvrir le mien pendant mes vacances qui débutent… demain soir… Qui sait !

    Le « No Buy » se passe bien pour l’instant, mais comme je viens de l’évoquer, les vacances commencent demain et c’est là que le plus dur va commencer, d’ailleurs je tiquais sur une montre et finalement, me rappeler le no buy va peut-être m’y faire y repenser à trois fois… On verra.

    Des bisous et bon blogging ici, que je continue d’arpenter !

    J'aime

    1. Oui, ils passent les épisodes sur internet pour LRDS, au pire si ça me manque trop, je sais quoi faire !
      Le problème des réseaux, c’est que personnellement j’occupe mon temps perdu avec (principalement Instagram & YouTube) et au final je me fais embarquer et j’y rester beaucoup plus que les quelques minutes prévues de base :O Ils en deviendraient même carrément chronophage parfois, je ne compte plus les matins où je suis en retard parce que j’ai passé trop de temps sur Instagram 😦
      WOUUUUUUUUUUUH ce spoiler 😀 J’insiste pour avoir le lien, je le mettrai direct dans mes favoris 🙂 Comme j’aime bien ta façon d’écrire, j’ai hâte de voir ce que tu t’apprêtes à nous proposer ! (& bonnes vacances au passage, ainsi !)
      Tiens-bon, pour le No Buy. You can resiiiist, haha !
      Bisous et à très vite 🙂

      J'aime

  4. Ton article est très intéressant et je me retrouve bcp en toi. J’ai encore la télévision mais elle me sert plus de « bruit de fond » que d’une chose devrant laquelle je m’assois vraiment… Tu as raison le but informatif peut vite être remplacé… Et puis de toute facon maintenant il y a les « replay » sur Internet si tu aime une émission en particulier 🙂 Bisous 💗

    J'aime

    1. Ah oui c’est vrai qu’il y a des gens qui n’aiment pas rester dans le silence total, et pour ça j’avoue que la télé peut être sympa ! Heureusement ce n’est pas mon cas, j’aime ne rien entendre :3
      Tu as raison pour les replay, si LRDS me manque trop, je ferai ça 😛

      Aimé par 1 personne

    2. Ahah je me suis dit la même chose la dernière fois, elle conseille toujours de faire ca au doigt mais le BeautyBlender c’est tellement mieux ! 😅

      J'aime

  5. Tu as bien raison au passage à la TNT HD ma TV n’est plus réceptive car pas aux normes, j’ai donc pris la décision de ne pas en racheter une et je ne regarde donc plus la TV … et je ne m’en porte pas plus mal ^^

    J'aime

  6. On a les chaînes, avec une importante réduction (comme Marc travaille pour l’une des deux grandes sociétés dont tu parles 😀 ) dont on serait bête de ne pas en profiter, mais on ne la regarde quasiment pas. La dernière fois qu’on a allumé le décodeur ça devait être en juin. Peut-être qu’on l’allumerait si on avait un programme avec les diffusions etc mais je n’en suis même pas sûre.

    J’ai à peu près les mêmes raisons que toi: j’aime bien pouvoir regarder ce que je veux, quand je le veux. En plus on a Netflix sur le blu-ray donc, bon… Les infos je les lis sur internet souvent, et je sélectionne ce que je veux lire aussi. (Par exemple je n’ai absolument rien lu sur Nice parce que je ne supporte plus du tout la manière dont les médias traitent l’information et émettent souvent des sous-entendus sur l’origine des présumés coupables, leurs familles, leurs amis etc). Il n’y a que Causette que j’achète sinon (bien que je devrais le boycotter parce que l’ambiance à la rédaction est apparemment insupportable et fait craquer plusieurs journalistes. Mais comme c’est encore l’un des rares magasines que je lis, je ne m’y résous pas 😦 )

    Je te rejoins également sur les émissions pourries qui passent à l’écran avec des animateurs que je ne peux même pas supporter 😀 Je trouve ça abrutissant.

    Bon, excuse-moi, j’ai écrit un pavé 😀

    J'aime

    1. Hahaha on sent tout l’amour que tu portes à la télévision en général 😀
      Je pense qu’on est de plus en plus nombreux à « boycotter » si je puis dire, dans la mesure où avec Netflix et internet… on n’en a plus vraiment besoin, surtout pour la m**de qui est programmée ! :O
      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit !

      J'aime

    2. Je me souviens les longs moments à regarder « New York Unité Spéciale » sur TF1 jusqu’à 2 ou 3h du matin mais c’était bien avant que je n’aie un ordinateur portable et découvre le téléchargement 😀

      J'aime

  7. J’ai banni la TV de ma vie il y a maintenant 7 ans. Mes patients le savent et savent surtout que j’aime les émissions intéressantes: Infrarouge, Des racines et des ailes… ils sont suffisamment gentils pour me donner les titres des émissions et la chaines et je regarde sur internet. J’ai décidé de ne plus regarder le TV car j’en ai ras le bol d’entendre le carnage, la guerre… je lis le journal et c’est très bien comme ça.

    Pour c’est pas Sorcier, je me suis abonnée à leur chaine Youtube et j’en regarde encore avec plaisir 🙂

    J'aime

    1. Même dans le journal, c’est parfois – de plus en plus souvent, même – déprimant 😦
      Ils sont gentils tes patients ! C’est vrai que les émissions comme ça, c’est ce qui serait susceptible de me manquer à terme. Mais bon, je ferais comme toi : internet !
      Allez, ça existe toujours c’est pas Sorcier ? C’est trop fort 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

