Culture Confiture ▬ Before Sunrise.

Je ne suis pas une grande cinéphile, c’est vrai… en général, je préfère perdre mon temps sur des vidéos YouTube ou des blogs, plutôt que de regarder des films ou des séries. Je voudrais tout de même introduire une nouvelle petite catégorie sur le blog, que j’ai choisi d’appeler « Culture Confiture » & aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un film que j’adore : Before Sunrise. Il fait partie de la Trilogie Before, puisque suivent ensuite Before Sunset & enfin Before Midnight. C’est mon ex qui m’a fait découvrir ce film, & rien que pour ça je ne regrette pas d’avoir un jour croisé sa route, à ce garçon.

before_sunrise-510x180

Le film est sorti en 1995, j’avais 5 ans… et pourtant – contrairement à moi – je trouve qu’il n’a pas pris une ride. Parce que son sujet est toujours tellement actuel, sans doute. Before Sunrise, c’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre entre Jesse, un américain de passage en Europe, et Céline, une française qui rentre à Paris. Par un heureux hasard de circonstances, ils se retrouvent assis l’un près de l’autre dans le train qui va vers Vienne, et commencent à discuter. L’idée, c’est que tout le film est basé sur cette importance du dialogue, & je ne peux qu’adorer le principe. Il commence lentement, lentement… et sans qu’on ne le remarque, on se laisse embarquer dans l’histoire quand Céline accepte de descendre du train à Vienne avec le beau Jesse. Pour une nuit, et une nuit seulement.

bfi-00n-21r

Ethan Hawke & Julie Delpy sont tous les deux parfaits dans leur rôle, je n’aurais pas imaginé le film avec d’autres acteurs qu’eux. On les retrouve 9, puis 18 ans après pour la suite de la trilogie. J’adore cette scène, dans le magasin de disques, où ils écoutent de la musique tout en s’observant mutuellement en cachette. C’est juste… tellement ça ! Pour la petite histoire, ils ont collaboré à la rédaction des trois films, ce qui explique sans doute l’alchimie entre eux à l’écran.

Certains trouveront sans doute ce film très « cul-cul », parce que oui, c’est une histoire d’amour, ou du moins ses prémices ! Pour ma part, je trouve qu’il n’y a pas que ça… mais je suis une femme, à tendance romantique : je me demande si ça joue sur mon avis à son sujet ? Mon ex l’adorait également, et pourtant il était bien loin du garçon romantique qui chante la sérénade sous les fenêtres. Vous, qui l’avez peut-être vu, qu’en avez-vous pensé ? Je serais curieuse d’avoir vos avis à son sujet.

Quant aux personnes qui, parmi vous, ne connaissent pas encore Before Sunrise et ont envie de le regarder, je ne peux que vous conseiller d’opter pour une version française où Jesse a un accès américain. Beaucoup plus intéressante que la VF où il a une voix… sans accent, typiquement bien de chez nous. Le film perdrait de sa saveur, je vous l’assure.

On ressort du visionnage avec une folle envie de partir à l’aventure, de prendre un train, un avion… et devoir ce qui pourrait se passer ; l’imprévu, c’est ce qui donne du piquant dans une vie, vous ne croyez pas ?

▬ Regarder Before Sunrise en Streaming.

J’espère que ce petit article vous aura plu, & n’hésitez pas à me donner votre avis si vous succombez aux sirènes de la trilogie !

Alexandra

9 commentaires sur « Culture Confiture ▬ Before Sunrise. »

Laisser un commentaire

