Touche le fond… mais creuse encore ? ▬ Projet Pan.

Coucou les petites biches ! C’est dimanche, il fait gris… et je repousse au maximum le moment fatidique où il faudra repasser mon linge en vous préparant ce petit article qui mûrit dans ma tête depuis plusieurs semaines. Au début, j’avais pour projet de vous présenter les produits que j’aime / ai aimé tellement qu’ils ont fini par toucher le fond. Ou le pan, si tu veux avoir une idée de quoi je parle dans le titre. Et puis, je suis tombé sur un article de Vernie par la vie, qui présentait plusieurs façons de moins gaspiller son maquillage, dont le projet pan. N’hésitez pas à aller y jeter un œil si vous voulez des infos sur la méthode du tri régulier, & sur le « Shop my stash ». Pour la part, je ne vous parlerai que de le troisième méthode…

DSCN8350

Mais d’abord… laissez-moi vous présenter ces quelques produits, que j’ai depuis longtemps pour la plupart, et qui ont déjà touché le fond.

Excusez la qualité des photos, qui est minable vu le peu de luminosité que j’ai aujourd’hui… je me demande comment je ferai, cet hiver. Une idée à me proposer ? J’hésite quand même à investir dans une lampe blanche pour les photos, qui ferait sans doute mieux ressortir les couleurs mais qui est tout de même un budget. Idée à creuser.

  • Blush ELF en teinte Tickled pink. J’ai ce produit depuis des années, longtemps il a été un de mes seuls blushs – avant que ne commence ma folie acheteuse. Le prix a un peu augmenté, mais vous pouvez toujours le trouver ici. Il est bien pigmenté pour un blush à 5 euros, et la couleur est parfaite pour ma carnation. Je ne l’utilise plus, malheureusement… et je le regrette, surtout après le swatche que je viens de faire sur mon bras : j’avais oublié à quel point il était joli ! J’adore le très léger satin de ce blush, qui est facile à appliquer et à estomper. Je m’engage à le terminer cette année.
  • Highlighter Diorskin Nude Shimmer en teinte 001. C’était une édition limitée, vous ne pourrez malheureusement pas le retrouver… et moi non plus. J’adore cette petite beauté, je l’utilise quasiment tous les jours quand ce n’est pas le Marylou Manizer. Parce que oui… je possède 3 highlighters seulement, dont un que je n’utilise jamais parce qu’il s’agit aussi d’une édition limitée de chez Dior. Je compte évidemment le terminer, mais je ne pense pas que ça sera cette année vu le peu de quantité qu’il en faut pour faire les deux pommettes, l’arcade sourcilière et le dessus des lèvres. En tout cas, je l’aime d’amour et je ne regrette pas une seule seconde mon achat.
  • Blush UNE Breezy Cheeks en teinte B02. C’est le seul produit de la marque que je possède, et aussi mon seul blush crème. Je l’utilise souvent en hiver quand ma peau est plus sèche. Vous l’aurez donc compris, pour l’instant il fait partie des pauvres délaissés de mes tiroirs ! L’hiver prochain, je sais pourtant que je le sortirai à nouveau parce que j’adore sa texture, sa couleur et son excellente tenue. Vous le retrouvez sur le site ici mais il ne se vend apparemment pas en ligne. C’est un produit que je terminerai, si pas cet hiver, l’hiver prochain !
  • Terracotta de Guerlain, en teinte 01. C’est un de mes premiers achats en matière de maquillage, et la seule et unique poudre bronzante que je possède. Je ne l’utilise pas souvent, en général uniquement en été pour réchauffer mon teint que je suis un tout petit peu bronzée. Je l’aime bien, tout particulièrement son odeur et ses fines, fines particules brillantes. C’est un produit de grande qualité, mais je ne sais pas si j’arriverai un jour à le finir, vu le peu de fois que je l’utilise. On se keep in touch ?! L’impression sur la poudre a un peu changé en 5 ou 6 ans – déjà ! – mais le packaging est resté le même. Retrouvez-la ici.

 

  • Fard Bootycall de la Naked 2 d’Urban Decay. Cette jolie palette est hyper connue, et elle est particulièrement chère à mon cœur parce qu’il s’agit d’un cadeau d’une amie française, Marine – à qui je fais de gros bisous si elle passe par là ♥ -. Elle était aussi ma toute première palette Urban Decay, ma première palette de nudes aussi… bref, un indispensable qui ne m’a plus quittée depuis que je l’ai. Je l’utilise toujours, mais je tourne avec beaucoup d’autres palettes. Comme j’essaye de tremper mon pinceau dans chacune d’entre elles, et bien ça prend un peu de temps pour toucher les fonds. Foxy se creuse aussi, Tease va bientôt toucher le fond… Verve et Busted commencent à perdre du poids ! Bref, je l’adore. En revanche, je n’ai pas envie de la finir… bah oui, c’est un cadeau et même si j’adore l’utiliser, je serais trop triste de devoir jeter un packaging vide. Heureusement, ça ne m’empêche pas de l’utiliser. Retrouvez la ici… pssst : en ce moment, la palette en colab’ avec Gwen Stefani est en promo à 25 USD sur le site !
  • Color Edition 24H de Bourjois. Je ne connais pas la teinte, parce qu’elle n’est pas notée sur le packaging… ni sur le site, d’ailleurs j’ai même l’impression qu’elle ne se fait plus. Il s’agit d’un champagne rosé super lumineux que j’ai adoré porter pendant un très, très long moment, mais que je ne mets plus vu l’état du produit… Il s’effrite, je pense qu’il a séché et il m’est difficile d’en prélever sans en mettre partout, maintenant. Je ne pense pas le finir, je suppose qu’il finira à la poubelle quand j’aurai trouvé le courage de le jeter, parce que je l’adorais.
  • Dipbrow Pomade en teinte Taupe, Anastasia Beverly Hills. J’ai acheté ce produit à New-York en avril 2015 et je l’ai utilisé tous les jours jusqu’au mois de mars de cette année, plus ou moins. Ce qui explique son état ! Je ne suis cependant pas fan de sa texture, et pour l’instant je l’ai remplacé par un crayon Eylure. Cependant, étant en NoBuy, je terminerai cette pommade à sourcils d’ici la fin de cette année, ou le début 2017… car je ne pourrai rien racheter d’autre après avoir fini mon crayon à sourcils ! J’avoue que ça ne sera pas de gaité de cœur, elle me plait de moins en moins et je la trouve finalement un peu foncée. Je pense qu’elle a un peu séché… enfin bon, à moins qu’elle ne devienne réellement inutilisable, je la terminerai. Retrouvez la sur le site, mais aussi chez Sephora puisque la marque a débarqué en France il y a peu de temps. Pour info, en Belgique, la gamme sourcils de ABH se trouve chez Planet Parfum.

Voilà, voilà, c’en est tout pour les produits qui ont déjà touché le fond et qui squattent toujours mes tiroirs. Penchons-nous à présent sur le Projet Pan à proprement parler… késako ? Ce projet consiste à terminer le plus de produits sur l’année, parce que comme le dit si bien Miss Vernie, le maquillage est fait pour qu’on l’utilise, n’est-ce pas ?! C’est bien de le collectionner, mais je me rends compte que j’ai mieux à faire de mon argent. De plus, ce projet se calque à merveille sur mon NoBuy dont je vous parlais dans cet article – prise de conscience – et qui avance lentement mais sûrement, cfr. cet article des produits terminés.

Sur mon ancien blog, il y a bien longtemps de cela, j’avais entamé un Projet 10 Pan… celui-ci est un mixte entre le Projet Pan et le NoBuy que je fais actuellement : à savoir, vous choisissez 10 produits à terminer et vous ne pouvez plus rien acheter avant d’avoir terminé les 10. Je trouve que c’est très restrictif, et compliqué à tenir dans la mesure où les produits sont définis à l’avance.

Il y a aussi le Pan That Palette, dont Vernie par la vie parlait aussi : il faut définir une palette que l’on s’engage à terminer sur l’année, un peu comme une bonne résolution. Il y a d’ailleurs un chouette hashtag sur Instagram, découvert sur le blog de Miss Vernie – dont je ne connais pas le prénom… – où vous pouvez retrouver tous les projets en cours. De même, rendez-vous sur #panningcommunity & #projectpan pour trouver de l’inspiration, de la motivation… je trouve que toutes les images qu’on y trouve donnent envie de finir nos précieux, de s’amuser avec et pour moi, c’est un peu un défi de terminer toutes les couleurs d’une palette ! Je trouve ça top.

L’article étant déjà long, je vous présenterai dans une « suite » les produits que je m’engage à vider, sur les prochains mois. Avec des photos de mon « point de départ », et je vous posterai tous les X temps une petite update sur le blog pour vous montrer où j’en suis.

Si vous aussi, vous cherchez à consommer mieux / moins, et si vous avez envie de nous soutenir en nous rejoignant dans l’aventure, n’hésitez pas à vous manifester en commentaire pour que je puisse venir m’abonner sur Instagram et à votre blog, si blog il y a ! Je trouve que c’est plus motivant que de faire ça à plusieurs… pas vous ? & puis, je me dis que tout cet argent économisé sera bien dépensé dans mes prochains voyages ! J’ai une liste d’envie d’ailleurs longue comme le bras, j’ai hâte de découvrir d’autres villes, d’autres cultures, d’autres endroits… ♥

Des bisous Alexandra

19 commentaires sur « Touche le fond… mais creuse encore ? ▬ Projet Pan. »

  1. Coucou ! Ici Adeline alias Vernie Par la Vie :))) Merci beaucoup d’avoir partagé quelque chose qui t’a inspiré ! Ça me fait tellement plaisir 🙂
    Je vois que tu avais commencé il y a longtemps et tu sembles encore plus motivée maintenant. A plusieurs, c’est sûr, on ne perdra pas l’objectif de vue 🙂
    Bisous Alexandra 🙂

    J'aime

    1. Aaaaaah Adeline, très joli prénom ♥ Je l’ai cherché sur ton blog mais j’ai l’impression que tu ne le dis nulle part 😛
      Oui ça fait un moment maintenant que je suis en NoBuy, et encore un peu plus que j’essaye d’acheter uniquement des cosmétiques CF. Je vais étendre ça aux soins, parce que pour l’instant ce n’est que du maquillage…
      Je t’avoue qu’avant de lire ton article, j’avais complètement oublié que j’avais déjà fait un Project 10 Pan, & tu m’as vraiment motivée à m’y remettre. Les liens Insta’ aussi sont top, parce qu’en voyant tout ça moi aussi j’ai envie de creuser mes palettes 😛
      Bisous ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Il est très cool cet article. Je commence aussi à voir le fond de certains produits. Par contre même si j’ai adoré un produits s’il sèche ça me met en rogne du coup… poubelle!

    J'aime

    1. Tu as bien raison, quand je recentre mes envies je me rends compte que je préfère voir le monde que d’avoir du make-up 🙂
      Budapest fait partie des endroits où j’aimerais aller ! Amuse-toi bien là-bas, il parait que c’est très joli ♥

      J'aime

  3. aaaah le project 10 pans ^^ j’en entends tellement parler que je l’ai commencé aussi il y a 1 mois environ! J’ai dans ma liste un parfum (que j’ai depuis 10 ans et que j’ai hâte de finir), 3 beurres corporels The Body Shop (j’en ai fini 2, un de 50 ml et un de 200 ml), des rouges à lèvres (4), une BB cream de Rimmel que je ne peux plus voir en peinture et une poudre. J’espère les finir rapidement ^^
    en tout cas je trouve ce projet génial 😀 ça permet de vider ces tiroirs!
    bisous ma belle!

    Adeline

    Aimé par 1 personne

    1. Waouh, 10 ans ! Il n’a pas tourné, depuis le temps ?! Tu m’étonnes que tu as hâte ^^’
      Les beurres corporels ça va, il y a encore moyen… mais les RAL tu es motivée ! J’en ai mis quelques uns sur ma liste du Projet Pan aussi, on verra ce que ça donne.
      En un mois, tu as déjà pas mal avancé 🙂 Bon courage en tout cas, c’est pas toujours gai de se forcer… même si comme tu dis, ça fait du bien de vider les tiroirs ! BISOUS 😀 ♥ Belle soirée.

      J'aime

    2. pas du tout non l’odeur à pas changée ^^ c’est le parfum de mes 16 ans donc oui il va avoir 10 ans le petit! mais je peux plus le voir xD un 100 ml quelle bonne idée ahahah ouais les rouges à lèvres, je pense que ça va être l’enfer, mais il le faut j’en ai plus de 120 donc bon, vider les « vieux » qui me plaisent moins au lieu de jeter c’est pas plus mal ^^
      courage à toi aussi!

      J'aime

    3. Roooh oui tu m’étonnes, si je devais encore porter celui de mes 16 ans (DKNY je pense…?!) j’en aurais plein le hmm aussi 😛
      PLUS DE 120 😀 Omg, le prochain qui me dit que j’ai un problème, je lui parlerai de toi !! 😀
      Tu as raison, jeter c’est vraiment gaspiller ses sous alors si tu sais encore les utiliser, autant le faire 🙂

      J'aime

  4. Hello ! Je viens de découvrir ton blog grâce à tes nombreux commentaires sur le blog de Barbara 🙂
    Cet article m’a beaucoup intéressée puisque moi aussi je cherche à moins surconsommer. Déjà je viens de limiter mon budget à 15 euros par mois et je fais un shopping my stash tous les mois pour ressortir des produits que j’ai oublié. Je compte également vendre des produits que je n’utilise finalement pas et que j’ai acheté sur un coup de tête…

    J'aime

    1. Mince j’ai oublié de te préciser, je viens de me créer un compte Snapchat en lien avec mon blog. J’y parlerai des produits que je compte terminer, de l’avancement etc… J’en ai pas encore parlé sur mon blog mais l’article est planifié pour la semaine prochaine. Si tu veux m’y suivre c’est  » Runthebeauty « .
      Bisous !
      (Je continue à lire ton blog ce week end 🙂 )

      J'aime

    2. Bienvenue par ici alors ma belle !
      Le shop ma stash est une bonne idée aussi, c’est vrai qu’on oublie des tas de trucs dans nos tiroirs… et 15 euros par mois, c’est une bonne idée aussi pour commencer à moins craquer. Moins restrictif que le NoBuy 😛
      Je m’en vais découvrir ton blog alors ! Par contre pour Snapchat je n’y suis jamais… mais si tu as Instagram, dis-moi parce que j’y passe plus de temps 🙂
      Bisous ! ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

