Zone 3615 ▬ Boulot, Véganisme, Cruelty-Free et Virée Suisse.

Le retour de l’article 3615, en direct du boulot. C’est ma dernière journée avant une petite semaine de congés, et pour vous dire la vérité : il était temps ! J’ai postulé pour une autre fonction dans l’entreprise où je travaille, et les responsables nous tiennent en haleine depuis de nombreuses semaines.

En ce moment, j’ai donc perdu toute motivation pour mon poste actuel, et je commence même à ne plus supporter certains collègues alors qu’à la base, c’est eux qui font toute la magie de mon métier. Petite anecdote, hier, on est même venue me chercher aux toilettes pendant mon break – on a déjà que 10 minutes de pause le matin, 10 le soir… – pour me poser une question, j’en ai par-dessus la tête. Si je ne suis pas prise pour l’autre fonction, je pense que je vais tout lâcher. La banque, c’est pas pour moi. J’ai envie de travailler dans un domaine qui me corresponde mieux. L’idéal pour moi serait de me lever le matin pour faire quelque chose qui me passionne, j’en ai marre de me trainer au travail avec des pieds de plomb. Je ne sais pas où vous en êtes au niveau professionnel, mais perso je veux plus qu’un job qui paye les factures. #objectif  Je ne sais pas si ça sera ici en Belgique, ou en Suisse… parce qu’il y a plein de choses qui me retiennent ici, moi la sédentaire. Des choses, mais surtout des gens. J’ai beaucoup de mal à me faire à l’idée de m’en aller loin de mes grands-parents, notamment. Enfin, on n’en est pas encore là, pour l’instant, ce ne sont que des interrogations dans mon esprit.

slide-article-le-changement-menace-ou-opportunite00

Heureusement c’est bientôt les vacances ! Je m’en vais à la frontière franco-suisse rejoindre mon chéri dès samedi, avec un passage le week-end à Paris pour voir ma petite Shijuna & son homme Quiridius ! J’ai vraiment hâte, on a pris un hôtel avec mon chéri, je me languis de le retrouver. La dernière fois que je l’ai vu, c’était le 28 août… la relation à distance, c’est tout de même pesant. Mais on tient le coup. Après ce week-end à Paris, on rentrera sur Morteau pour la semaine.  Comme il travaillera la journée, j’aurai pas mal de temps à tuer. Est-ce que vous avez des endroits sympas à me conseiller dans la région de Morteau – France – ou de Neufchâtel – Suisse – ? Je ne connais pas du tout le coin, il me tarde de le découvrir. Je trouve que la France est un magnifique pays ♥  Tellement de belles régions à voir, j’aimerais toutes les visiter !

Sinon, j’ai pris la décision d’étendre mes bonnes résolutions de Cruelty-Free aux produits de soins, et plus uniquement au maquillage. J’ai trouvé plein d’articles sympathiques, et je pense qu’en ce moment il y a une prise de conscience importante sur la blogo’, à ce propos. Et non, je ne considère pas que ça soit un effet de mode. Je pense simplement que les mentalités évoluent. J’y réfléchis depuis plusieurs semaines, j’ai fait ma liste des marques acceptables et… on verra ce que ça donne. C’est une petite action, une petite pierre à l’édifice… mais je pense que si chacun commence à réagir petit à petit, à sa façon, selon ses possibilités… c’est bien. Et avec le temps, ça sera de mieux en mieux. Parce que la société va dans ce sens, je le crois sincèrement. A côté de ça, je ne me vois pas devenir végétarienne. A chaque fois que j’y pense, je trouve insurmontable d’arrêter de manger de la viande, du poisson, des œufs. Un jour, peut-être. Mais pour l’instant, c’est bien au-dessus de ce dont je me sens capable. Les gens comme moi doivent commencer par de petites choses, j’imagine. Acheter, consommer responsable et sans cruauté, ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Je pense notamment à la YouTubeuse Coline, qui en parlait récemment dans une vidéo – cliquez ici pour la voir.

Coline, c’est vraiment quelqu’un de chouette. Elle parle de ses convictions, de sa façon de penser… mais à aucun moment, elle ne cherche à influencer qui que ce soit. Dans une autre vidéo postée ce matin, où elle explique en quelques mots qu’elle se rend compte que les gens se posent beaucoup de questions sur le véganisme, elle a linké quelques liens… dont celui de cette vidéo sur le fait de manger des œufs de « nos » poules, élevées à la maison. Moi qui suis curieuse et aime me renseigner à propos des choses que je connais mal, je l’ai regardée. Bien que tout soit très bien expliqué, je trouve regrettable que l’As Végane Parano emploie un ton aussi moralisateur. Ajoutez à cela les slogans « Go Vegan » et les images bien dégoûtantes de pauvres petits poussins morts à la fin de la vidéo, et vous obtenez le cliché du Végane extrémiste qui ne rend – à mon avis – service à personne, et surtout pas à la cause qu’il défend. Je pense qu’on pourrait en débattre de longues heures, parce qu’entre les gens qui catégorisent, ceux qui mettent tous les omnivores dans la même case de « moqueur », ceux qui pensent que les véganes sont des fous furieux, etc etc… on n’a pas fini journée. Pour moi, la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. A l’instar de Coline, j’aimerais être capable d’exposer mon avis, mes choix, sans émettre de jugement sur celui des autres et surtout, sans chercher à imposer ma façon de penser.

Voilà, ce sera tout pour moi, ce soir. Comme d’habitude, petit article où j’ai une légère tendance à me parler à moi-même plutôt qu’à un public… mais après tout, ça me fait du bien, alors je ne m’en priverai pas. Le premier « épisode », c’était ici ! Je vous souhaite une belle soirée, et je vous dis à demain pour le #FridayLipstick !

Alexandra

11 commentaires sur « Zone 3615 ▬ Boulot, Véganisme, Cruelty-Free et Virée Suisse. »

  1. Coucou Alexandra ❤
    J'adore tes articles 3615, on en apprend plus sur toi, et ça créé un vrai lien ! Je te souhaite vraiment de trouver un boulot qui te passionne et d'avoir le poste pour lequel tu as postulé. C'est vrai qu'aller au boulot en trainant les pieds c'est pas top…
    Sinon passe un bon week end ! J'aimerai bien te croiser à Paris ahah, ca serait super ! 🙂
    Pour ce qui est du Cruelty Free, c'est une bonne initiative, j'essaye aussi d'y faire plus attention surtout pour les soins, mais pour le makeup c'est pas ça… J'achète encore des marques qui testent sur les animaux…
    Pour le végétarisme, je te conseil d'arrêter petit à petit, pour l'instant je ne mange plus de viande du tout, et j'aimerai par la suite éliminer le poisson et les oeufs…
    Bon week end ma belle ! ❤ 😀

    J'aime

    1. Oooooh mais oui c’est vrai que tu vis à Paris toi aussi ! 😀
      Je ne sais pas encore ce qu’on va y faire, je sais juste que je vais chercher mon chéri gare de Lyon samedi matin x)
      Merci beaucoup pour tes gentils mots, ça me fait très plaisir ! J’espère que je trouverai aussi, enfin ça aurait pu être pire et j’aurais pu être sans emploi tout court.
      Je ne vais pas te jeter la pierre pour le CF, parce que pendant très très longtemps clairement je n’en avais rien à faire. Je pense que c’est une décision qui est propre à chacun et qu’il faut prendre quand on se sent prêt – et SI on se sent prêt, parce que ça ne sert à rien de se forcer pour faire comme tout le monde, de fait…
      Le végétarisme… disons que j’aime tellement la charcuterie que ça me semble vraiment être un obstacle de ouf 😦 Je pourrais n’acheter ma viande qu’à la boucherie du quartier par exemple, mais arrêter d’en manger, c’est dur… 😦
      Merci bon week-end à toi aussi ♥

      Aimé par 1 personne

    2. C’est sur que tu as déjà de la chance d’avoir un emploi, mais avoir un emploi qui te plait c’est encore mieux ! Je te comprend, mais par exemple n’en manger qu’une fois par semaine, c’est parfois largement suffisant 🙂 Merci beaucoup ! Bisous ❤

      J'aime

  2. Hellooo!
    Comme je te comprend. Je suis dans la même situation que toi, j’ai un travail qui ne me plaît absolument pas. Je prévoyait mieux avec un master mais il semblerait que ça soit pas mal bouché dans mon secteur… Et puis avec mes problèmes de santé de début d’année ça ne m’a pas aidé! #Morganeracontesalife ahah.
    Tu as raison, il faut persévérer! En attendant profite bien de tes vacances 🙂
    Sinon j’apprécie ta démarche. Cela fait plus d’un an que je ne consomme plus de produits testés sur les animaux (sauf que je me fais berner OOOhhh 😥 ) Si jamais tu as besoin de nom de marque ou quoi n’hésite pas, je commence à être rodé. Si jamais ça peut t’éviter de perdre du temps. Parce que clairement, c’est vraiment pénible de chercher quelle marque teste ou pas. Et puis de savoir en plus si les produits sont vendus en Chine etc.
    Enfin voilà si tu as besoin d’aide n’hésite pas. Si tu veux qu’on communique par facebook par exemple y’a pas de souci, si tu as des questions!
    Gros bisous ma belle ♥

    J'aime

    1. Je me dis qu’au moins, on a un travail et que d’autres n’ont pas la chance d’en dire autant… mais bon, se dire qu’il y a pire ne résout pas tout non plus !
      Tu cherches dans quel secteur, toi ? J’espère que tu trouveras pour remplacer ton job actuel !

      Tu te fais berner ?! Pourquoi ? >.>
      Merci pour ta proposition, je n’hésiterai pas ! Pour l’instant, je n’ai plus rien dû acheter mais mon prochain achat… ça sera des serviettes hygiéniques, et même pour ça je sens que ça va être galère… hum !
      Bisous bisous ! ♥

      J'aime

    2. C’est ça! Je cherche dans la communication mais bon on est toute une ribambelle à avoir choisi cette voie depuis quelques années alors…
      Bah disons qu’on a pas toujours les bonnes informations. Il y a des marques qui jouent sur les mots pour nous avoir.
      D’accord 🙂
      Oui c’est clair que c’est galère… Sans rire, il y a des trucs je comprend même pas pourquoi ils testent encore. Tu as pensé à la cup? Perso je n’ai besoin de rien pour le moment mais c’est vrai que de ce côté là je suis pas réglo :/
      Bisous ♥

      J'aime

    3. Oui j’en discutais justement avec une amie vegan de la cup… il faudrait que je teste, même si j’ai quelques à priori.
      Ah toi aussi t’as fait commu’ ! Tout pareil, j’ai fini par chercher ailleurs quand j’ai vu à quel point le secteur était bouché. Je te comprends, c’est la galère 😦

      J'aime

    4. Oui perso j’ai pas sauté le cap à cause de soucis de santé… Peut être un jour ^^
      Oui ahah. C’est déprimant. Un master qui ne sert à rien…

      J'aime

  3. Je fais un boulot qui me passionne vraiment et j’ai plaisir à aller bosser. Par contre j’ai du laissé de côté les grosses liasses 😉 My goth! Neuchâtel ça me rapelle des souvenirs, Luc avait eu un job d’étudiants dans une entreprise affiliée à celle de son père. Je ne me rapelle plus des endroits où j’avais été j’avais 19 ans haha ^^’ tu sais la Suisse c’est pas si l’on que ça, moins que le Canada en tout cas :p

    J'aime

Laisser un commentaire

