J’ai lu #1.

newproject_1_original

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’adore les articles de ce genre. J’ai une Pile A Lireou PAL pour les intimes – longue comme le bras, mais j’adore y rajouter de nouvelles envies suite aux articles sur la blogosphère, ou même sur Instagram. Dommage pour moi, je ne prends pas assez le temps de lire – bien que j’essaye d’y remédier – et la pile s’allonge, s’allonge… et diminue peu. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de 4 livres que j’ai lus ces trois derniers mois. Il y en avait d’autres, mais je les ai prêtés et ils ne me sont pas encore revenus, je vous en parlerai sans doute dans une prochaine édition.

dscn8498

La liste de mes envies ▬ Grégoire Delacourt. 184 pages, éditions Le Livre de Poche. « Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Adapté au cinéma et au théâtre, La liste de mes envies a connu un succès international ».

Ce bouquin se lit hyper rapidement, il ne m’a pas fallut une journée pour en venir à bout. J’ai apprécié me demander ce que je ferais si je gagnais à l’Euro-millions, comme Jocelyne, en début de bouquin… pour finalement arriver à la même conclusion qu’elle, à la fin. L’argent ne fait pas le bonheur. Je trouve que c’est une jolie petite histoire, qui donne matière à réfléchir sur les biens matériels qu’on convoite et qui nous détournent parfois – souvent – de l’essentiel.

dscn8500

L’homme qui a oublié sa femme ▬ John O’Farrell. 407 pages, éditions Pocket. « Qu’un homme oublie un anniversaire de mariage, jusqu’ici rien de très inhabituel. Mais le cas de Vaughan est plus étonnant : après un étrange malaise, il se réveille dans le métro londonien, totalement amnésique. Oubliés son métier de professeur, ses deux enfants et sa femme, la sublime Maddy… Lorsqu’il la revoit, c’est le coup de foudre. Pas de chance, car ils sont en plein divorce et Maddy, elle, n’a rien oublié de l’homme odieux qu’il était devenu… Prêt à tout pour la reconquérir, Vaughan saura-t-il réinventer sa vie ? »

C’est le genre de bouquin dont on connait déjà la fin rien qu’à lire la quatrième de couverture, parce qu’évidemment tout est bien qui finit bien. Agréable à lire, il est idéal pour se poser au bord de la piscine et mettre son cerveau sur pause pendant qu’on se dore la pilule. C’est léger, c’est frais, ça fait un peu – vraiment pas beaucoup, hm – réfléchir sur les fondements d’un couple, et l’importance ne pas s’enliser dans la routine et l’habitude. Sympa, quand on est une femme un peu fleur bleue, mais ce n’est pas de la grande littérature.

dscn8499

Les derniers jours de nos pères ▬ Joël Dicker. 450 pages, éditions De Fallois. « Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignements à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour êtres insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors. L’existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. 70 ans après les faits, Les derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill ».

Je dois vous avouer que quand je l’ai vu dans la bibliothèque de ma mère, je n’ai même pas lu la quatrième de couverture et je l’ai embarqué à la simple lecture du nom de l’auteur, que j’aime énormément pour son livre La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Et fort heureusement que je ne l’ai pas fait, sinon je ne l’aurais pas ramené chez moi pour le lire. Typiquement, je fuis les livres sur la Guerre. Je les trouve trop tristes, trop vrais… moi qui suis sensible, je préfère fuir ce genre de lectures parce qu’elles me rappellent qu’au-delà de la fiction, tout ce qui est raconté s’est réellement passé. Peut-être pas avec ces personnages-là, mais la réalité est tout de même bien présente. On suit dans ce roman les aventures que plusieurs personnes qui s’engagent dans le SOE. Pal, Key, Faron, Laura, Claude, Gros dit Alain, Stanilas… ils sont tous attachants, chacun à leur façon, et je pense que c’est ce que j’ai préféré dans ce roman. Et puis, il y a le père. Le père de Pal, qui attend son retour avec impatience, en laissant la porte ouverte chaque jour pour que son fils puisse rentrer à la maison. Je ne saurais pas vous expliquer à quel point j’ai aimé ce livre, qui m’a vraiment émue – aux larmes, à de très, très nombreuses reprises – mais je ne peux que vous conseiller de le lire. Joël Dicker est vraiment un auteur que j’apprécie énormément, il a cette facilité à vous faire rentrer dans l’histoire, à la vivre comme si vous y étiez. Gros coup de cœur pour ce roman.

dscn8501

Et soudain tout change ▬ Gilles Legardinier. 388 pages, éditions Pocket. « Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensivité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur… »

Si j’ai un conseil à vous donner… ne vous fiez pas à la quatrième de couverture ou au petit chat tout mignon, qui laissent tous deux penser que c’est un roman de la même veine que L’homme qui a oublié sa femme. J’aime cet auteur, parce qu’il commence une histoire d’apparence toute simple pour finalement nous faire réfléchir à des sujets tels que la vie et la mort, l’injustice, notre rôle sur cette terre, la relativité des choses, mais aussi l’amitié ou encore les citations ! Le tout se lit très facilement, mais ne nous laisse pas indifférents. Ce livre aussi m’aura arraché quelques larmes, parce qu’il est authentique et vrai. J’ai beaucoup aimé également et je vous le recommande chaudement.

Barbara, je pense que tu passeras par ici… la petite phrase en rose, elle est pour toi

* * *

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?!  Si vous avez lu un de ces romans, n’hésitez pas à me donner votre avis à son sujet. Moi, je vous embrasse et je vous dis à demain pour un article qui… exceptionnellement, ne sera pas le Monday Shadow Challenge ! Je ne bois que peu d’alcool, le champagne restera au frigo, hihi !

Alexandra

Publicités

8 commentaires sur « J’ai lu #1. »

  1. Coucou ma belle!
    J’adore ce genre d’article tu as bien fait 🙂
    Je n’ai pas lu « La liste de mes envies » mais j’ai vu le film hihi, j’ai beaucoup aimé l’histoire.
    Je n’ai pas lu les autres non plus, mais celui de Joel Dicker me tente bien! J’ai acheté le précédent (bon il et toujours dans ma PAL) mais je n’en entend que du bien !
    En ce moment je lis « Train d’enfer pour ange rouge » de Franck Thilliez, je ne lis que des polars c’est plus mon truc hihi
    Gros bisous

    J'aime

    1. Pour la liste de mes envies, c’est l’inverse moi ! Je n’ai pas vu le film, il faudrait que je le regarde 🙂
      Joël Dicker est un excellent auteur, je ne peux que te le recommander ! Tu as pris lequel ? Le Livre des Baltimore ou La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ? L’un et l’autre devraient te plaire, ceci dit, si tu aimes les polars !
      C’est un peu moins mon truc en temps normal, bien que j’en lise de temps en temps… je ne connais pas du tout Franck Thilliez ! Tu recommandes ? 🙂
      Bisous ♥

      J'aime

  2. Coucou !
    J’adooore les articles sur les livres, mon soucis c’est qu’après j’ai une liste longue comme mon bras… La prochaine fois que je vais aller à Cultura, je vais faire un carnage !
    Je suis bien tentée par L’homme qui a oublié sa femme. En ce moment j’ai du mal à lire… J’ai terminé le dernier Thilliez et à chaque fois que je termine un de ses romans, je mets trois plombes pour en ouvrir un autre. Je vois que tu demandes à Aurélie si elle te recommande, je vais répondre à sa place : foooooooooooooonceeeee !! C’est un de mes auteurs de polars préférés, il sait tenir en haleine et la construction de ses romans (surtout son petit dernier) est terrible. J’ai fait une revue sur son dernier roman si ça t’intéresse c’est par ici :
    http://leboudoirdamandine.fr/2016/08/06/rever-de-franck-thilliez/
    Aurélie a également fait des revues sur cet auteur.
    Le dernier livre qu’il me reste à lire de ma PAL est Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi.
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaaah merci ma belle ! Je file lire ta revue alors, parce que je ne le connais pas du tout, du tout.
      C’est bizarre d’avoir du mal à t’y remettre après… ça ne m’est jamais arrivé. Tu penses que c’est à cause de quoi ?! Tellement l’intrigue est prenante ?
      Je sens que je vais rajouter des trucs sur ma PAL moi… ahaha !
      Bisous !

      J'aime

  3. Ah, je ne connaissais pas ces livres. Je n’ai lu qu’un Joël Dicker, et j’ai trouvé qu’il s’embourbait joyeusement, mais peut-être que celui-là me réconciliera avec lui.
    Bisous

    J'aime

    1. Ah oui ?! Dis-moi, tu as lu lequel ? Je serais curieuse d’avoir l’avis de quelqu’un qui l’a moins aimé cet auteur, parce que jusqu’à présent je n’ai trouvé que des gens qui l’adoraient 😛

      J'aime

  4. Coucou là-dedans ! ah un article bouquins, trop chouette ! Je prends exemple et conseil, je suis sur Les derniers jours de nos pères, première centaine de pages lues et ça se lit clairement bien pour l’instant, une histoire simple, pas prise de tête avec des vrais bouts de gens dedans !

    Amitiés !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s