Recette ▬ Pains à bagels home made.

C’est à la demande d’Alison du blog It’s Alichonsi vous êtes de la région liégeoise, ou pas d’ailleurs, et que vous ne la connaissez pas, foncez parce que sur son blog on découvre plein d’endroits sympas et j’aime particulièrement ses séries de photos & articles humeurs *sharethelove* – que j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, qui sera celle des recettes ! Je dis « des », mais comme je ne cuisine pas souvent… et bien, on verra si j’ai l’occasion de vous en présenter de temps en temps. Aujourd’hui, on va s’attaquer à un monument américain, j’ai nommé… les bagels. Personnellement, j’adore ces petits pains troués au centre qu’on garnit en général de cream cheese, yuuum. On en trouve de très bons à Liège, mais saviez-vous qu’il n’était pas si compliqué de les faire soi-même ?!

1754

Voici comment procéder, étape par étape. Un peu comme un maquillage au final, heeey… on s’y retrouve hein ? Hum. Vous retrouverez les ingrédients nécessaires à la recette en violet, ci-dessous.

φ Dans un saladier, mélangez 550 grammes de farine, 1 cuillère à café de sel et 3 cuillères à café de sucre. Creusez un puits dans le mélange.

φ Diluez un paquet de levure de boulanger instantanée (5 grammes) dans un bol d’eau tiède. Versez le mélange dans le puits, de même qu’1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Si vous avez de la levure en poudre, inutile de la diluer, vous pouvez la mettre directement avec la farine, le sel et le sucre. C’est à dire qu’il ne faut pas faire la même erreur que moi – cfr photo ci-dessous – qui n’utilise pas la levure en poudre d’habitude, mes bagels ont moins bien levé que si j’avais été la chercher à la boulangerie.

φ Commencez à pétrir, pendant au moins 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, que vous laisserez ensuite reposer pendant 1 heure.

dscn8536

φ Divisez la boule de pâte en 12 portions égales puis façonnez vos bagels. Pour cela, rien de plus simple : formez des boudins en roulant chaque morceau dans la paume de vos mains, et étirez bien les extrémités. Ensuite, formez un anneau en écrasant bien les extrémités l’une contre l’autre pour que ça tienne. Ma pâte était un peu sèche, j’ai mouillé mes doigts à chaque nouveau bagels pour le façonner plus facilement, à cette étape.

φ Une fois formés, déposez-les sur une plaque de four recouverte d’un papier à cuisson… ou huilée au préalable, si vous n’avez pas de papier fait exprès. Laissez les à nouveau gonfler pendant 30 minutes.

φ Pendant ce temps, préchauffez votre four à 250 degrés et faites bouillir un grand volume d’eau dans lequel vous mettrez 1 cuillère à soupe de sucre roux.

φ Quand l’eau frémit, faites pocher chaque bagel dedans pendant une minute sur chaque face. Sur la photo il n’y a qu’un bagel, mais pour que ça aille plus vite personnellement, je les plonge dans l’eau 3 par 3. Égouttez les bagels sur des papiers absorbants, puis reposez-les sur votre plaque.

φ Badigeonnez vos bagels d’un jaune d’œuf. Si vous le souhaitez, c’est à cette étape que vous pouvez aussi mettre des petites graines sur les bagels, comme des graines de sésame, de lin, de tournesol,… De mon côté, je les préfère nature, je n’ai donc rien mis par-dessus mon jaune d’œuf. Enfournez pour 10 minutes, un quart d’heure.

φ Et… c’est prêt ! Laissez-les refroidir, avant de les couper en deux et de les déguster. Je vous suggère de les recouvrir de fromage frais, d’une tranche de saumon et de quelques rondelles de concombre. C’est un délice, personnellement c’est la garniture que je préfère sur un bagel… mais vous pouvez varier les plaisirs à l’infini !

Pour la petite histoire, aujourd’hui j’avais prévu de vous faire un article pour le Friday Lipstick. J’étais prête et tout, make-up on point… sauf que j’ai cuisiné, entre le moment où je me suis maquillée et celui où je voulais faire mes photos. J’ai fait du goulasch – hmmm – et il fallait que je coupe un oignon. J’ai pleuré à mooort tellement ça m’a piqué les yeux, mon maquillage a coulé, c’était une catastrophe. Du coup, j’ai eu la flemme et j’ai renoncé au Friday Lipstick pour continuer sur ma lancée « cuisine ». Voilà, voilà… mais vendredi prochain, promis, il y aura un rouge à lèvres sur le blog !

Pour votre info, ma recette vient du livre Hachette « Fait Maison », version « D’ailleurs » qui est intitulé « Etats-Unis, le Best Of ». Je l’aime vraiment beaucoup, il y a plein de recettes hyper sympas dedans. Si vous ne connaissez pas cette collection, je vous invite vivement à la découvrir. Les recettes sont sympas, les thèmes des bouquins aussi, l’intérieur est épuré et les photos donnent vraiment envie de se mettre aux fourneaux. Quand j’ai l’occasion de manger chez moi et que je veux faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, c’est lui que je dégaine à tous les coups !

dscn8537

Bisous & bon appétit Alexandra

Publicités

11 commentaires sur « Recette ▬ Pains à bagels home made. »

  1. c’est vrai que ça à pas l’air compliqué ! mais je pense que j’aurais du mal à me dire de bien m’y prendre à l’avance pour laisser reposer la pâte :p Mais cette petite recette me donne bien envie de la tenté un de ces week-end 🙂

    J'aime

    1. Haha figure-toi que je voulais les manger à midi, mais je n’avais pas prévu le temps de laisser reposer la pâte x) Du coup j’ai mangé mon goulasch à midi et les bagels au soir 😀 Huuuum… toutes les mêmes x)

      J'aime

  2. Hello! 🙂
    J’adore les bagels et j’en fais souvent pour le brunch du dimanche (ouaip on c’est mit aux traditions américaines hihi!). j’adore l’association avec le saumon et le fromage de chèvre et les concombres, mais celle que tu présente m’a l’air tout aussi bonne!
    Par contre pour former le bagel je préfère faire un trou au centre de ma pâte et l’élargir un peu, ça évite qu’ils se réouvrent durant la cuisson! 😉
    Ton histoire avec l’oignon m’a fait trop rire, ça m’arrive tout le temps, du coup c’est nomakeup quand je cuisine des oignons/échalotes! Haha! à quand ta recette du goulasch du coup? 😀
    Bonne journée,
    Bises!

    J'aime

  3. Coucou ma jolie,
    Bon ben voilà, maintenant j’ai faim alors que ce n’est pas encore l’heure XD Je n’ai jamais fait de bagels par contre j’adore faire des recettes avec, saumon, concombre je suis fan aussi, avec avocat également, c’est délicieux puis facile à prendre 🙂 Mais faire les bagels me semble plus compliqué hihi, alors je suis admirative !
    Je t’envoie de gros bisous 🙂

    J'aime

  4. J’adore les bagels mais je n’ai jamais essayé de les faire moi même… Je ne savais pas que c’était facile ahah 😀 Sinon, j’ai la même garniture préféré que toi, fromage frais et saumon c’est vraiment le meilleur 🙂
    Pour le Friday Lipstick ne t’en fais pas, il y a plein d’autres vendredi :*
    Plein de bisous ma blopine ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s